Zykoson l\'Association

Zykoson l\'Association

Un coucou et des conseils

0 appréciations
Hors-ligne
Salut zykoson, je sais pas si vous vous souvenez du frisé du gang des chevelus hurleurs :D
Bon, tout d'abord c'était pour vous encourager parce que je trouve l'asso vraiment géniale, conviviale (ouais, on a pas trop joué là-dessus, je le reconnais ^^) et efficace.
Je suis sur Paris depuis Septembre dernier et j'ai pas pu trouver une seule asso qui mettait à dispo des locaux pour ce tarif et qui organisait des évènements ... Zykoson n'est peut-être pas un ovni mais c'est un moins un beau Concorde.
Bref, continuez, c'est vraiment bon esprit et génial. Chapeau à tous. J'espère pouvoir m'y réinscrire un jour.

Deuxième chose, j'aurais voulu avoir deux/trois tuyaux et avis des zicos que vous êtes pour une idée qui m'est venue ya quelques temps déjà alors que je m'emmerdais dans ma chambre de bonne parisienne de 11m² à 500? par mois sans APL du Champ de Mars en pleine relecture et révision de mes cours magistraux sur la mécanique quantique et autres foutaises subatomiques ... Bah figurez-vous qu'à ce moment là j'ai eu envie de tout plaquer, d'abandonner ma première passion qu'est la physique pour m'adonner à ma seconde : la musique.
Le délire, le voici : me lancer dans des formations diverses -études officielles ou non-, pour la sonorisation, l'enregistrement et tout le bazar avec, pour but, l'idée farfelue de monter plus tard un "truc" (genre studio-boite-de-prod-orga-event) avec plus ou moins de prétention selon les moyens. Seulement je suis largué pour le moment dans le domaine.

*Quelqu'un sait où faire ce genre d'étude ? j'ai entendu parler d'un école à Marignac, quoi qu'est-ce ? Le CIAM ça peut être intéressant ?
*Si, mettons, je me lance avec mon collègue Léo assez enthousiasmé aussi par l'idée dans une location/un aménagement de local d'enregistrement, quelqu'un a une idée du coût du machin ?

Bref, des questions grossières parce que j'ai pas plus planché que ça pour le moment, j'aimerais juste avoir des tuyaux grosso merdo de ceux qui ont un peu trituré la sonorisation et l'enregistrement pro pour savoir comment partir dans cette voie.

Merci d'avance,
KEEP UP THE GOOD WORK !
"Waaaah, on a mis plus d'un an à composer ce truc *fier*"
"C'est pas de la musique, c'est juste du bruit."

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Ben,
:id1: Ch'te réponds par e-mail
ça serait trop long sur le Blog
:flech: :note: :note: :note: :note:
l'Allien de la ZZIk de Zykoson

0 appréciations
Hors-ligne
Bon, merci pour les tuyaux Gilbert, j'ai un peu plus d'info maintenant.
Pour ceux que ça intéresserait de suivre une formation de technicien du son, je fais un petit topo de ce que j'ai pigé.

En gros ya deux écoles sur Bordeaux pour faire ça, le CIAM et ADAMS.

- Le CIAM propose des cours théoriques et pratiques sur la sonorisation/l'enregistrement/la prise de son/etc. studio et concert. Ca s'appelle "formation technicien du son", ça dure 1 an, ça coûte environ 5000? qu'on peut négocier et palier en discutant avec les responsables (ya des aides extérieures aussi, comme la Mission Locale si vous avez les fesses préparées), ça prend entre 4 et 6 heures par jour sur 30 semaines mais les horaires et les emplois du temps sont variables (c'est le boulot qui veut ça) donc faut pas trop compter sur un job secondaire au pointage si vous voulez tafer derrière.
L'atout de cette option c'est qu'elle apporte énormément d'expérience puisque les pros qui supervisent la section trimballent leurs classes sur beaucoup d'events. Si on est motivé, ça fait des contacts aussi pour décrocher une place quelque part après la formation.
Le défaut, c'est qu'il n'y a aucune qualification officielle à l'issue, pas de diplôme si ce n'est une sorte de brevet d'aptitude délivré par le CIAM. Pas sécurisant donc, mais si vous vous êtes bougé le cul dans l'année, il est possible de s'en sortir tout de même.
Ils demandent d'avoir, si possible, un peu d'expérience dans la sonorisation ou au moins savoir comment allumer un ampli, 'fin vous voyez l'genre... faut pas se pointer là bas avec un doctorat en émasculation de chimpanzé, ça leur dira pas si vous vous en sortirez comme tech son. Généralement les musiciens ont les notions de bases pour ça donc si vous lisez ce forum c'est que ça devrait le faire. Ils ne forment pas des gens déjà formé, mais une idée de ce qu'est le son serait préférable. Pas de prérequis officiel à par ça. Les locaux sont en plein centre de Bordeaux.

Le site : [lien]

- L'école ADAMS fait la même chose qu'au dessus, mais d'après certains conseillers qui ont entendu parlé du machin, les partenariats et les events sont un peu moins nombreux, moins importants et donc moins intéressants pour se faire des contacts dans l'espoir d'enchainer une année par un job. Préférer donc le CIAM si on choisi cette méthode.

Mais ADAMS fait aussi une prépa audiovisuelle, qui peut être utile si vous souhaitez vous diriger vers une grande école spécialisée (elles sont pas beaucoup quand même) en vue de devenir un spé en accoustique ou autre. La prépa peut-être un moyen d'entrer tranquillement dans le BTS technicien du son que l'école ADAMS propose aussi. J'y viens.

Le BTS, donc, c'est deux ans de formation principalement théorique (horaires de second cycle, seulement 8 à 10 semaines de stage sur les deux ans). Un truc plus sérieux donc, qui vous fournira quand même un vrai diplôme d'état de technicien supérieur (Bac +2) avec des solide bases en MAO en plus. Rie n'empêche de rejoindre la formation du CIAM après avoir eu son BTS pour tâter concrètement de la console et se faire un carnet d'adresse, ça serait même le must.
On plafone tout de même à quasi 6000? l'année et les locaux BTS ouvrent à Bègles cette année même, alors que les formations de base du CIAM et d'ADAMS sont en plein centre de Bordeaux. Bac S ou STI préféré, lettre de motivation, entretien, test de culture G. de math et d'élec basique à l'entrée, remise à niveau possible pour les autres filières.

Le site : [lien]
ou pour le BTS :
[lien]

Voilou, en espérant que ça pourra servir. Merci Gilbert encore une fois


Paré à revenir sur Bordeaux maintenant
:champ:

Dernière modification le 27-05-2008 à 00:46:15

Derni?re modification le 27-05-2008 ? 00:48:13
"Waaaah, on a mis plus d'un an à composer ce truc *fier*"
"C'est pas de la musique, c'est juste du bruit."
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Petites Musicales....

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres